[La Cage du roi des vipères : René Nonin]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0701 001BIS N033
technique 1 photographie négative : noir et blanc ; 6 x 6 cm
description Inscription(s) sur l'image : "Mesdames et Messieurs / Arrêtez vous / pour voire ces dangereuses vipères / C'est les services que je vous rends (sic) / en les détruisant pour votre sécurité / est (sic) de vos enfants. J'espère qu'une petite / récompense en passant est bien méritée / est (sic) vous porteras bonheur. Merci / Donne qui veut, donne qui peut" (pancarte).
historique A la fin du XIXe siècle, les Hospices civils de Lyon, propriétaires des terrains de la Cité Tête-d'Or aux frontières de la ville, confient à l'urbaniste Rivière, homonyme du commandant de l'Indochine qui donne son nom à la place, la réalisation d'un nouveau quartier doté de voies d'une largeur inhabituelle pour l'époque. Un quartier est né, le Tonkin, avec ses rues aux noms exotiques qui évoquent fièrement les conquêtes coloniales de la France. Cédée à la commune de Villeurbanne, la place Rivière n'est encore en 1914 qu'un immense cratère occasionnellement traversé par les cuirassiers de la Part-Dieu se rendant au Grand-Camp. Le trou n'est rebouché qu'en 1921.
note bibliographique "Villeurbanne. J. Nonin 'Roi des Vipères' réussit 100 captures en trois matins à la Doua" in Dernière heure lyonnaise, 7 août 1957.

Retour